أهل المكارم
مرحبا بكم معنا في منتدى أهل المكارم
نرجو لكم المتعة والفائدة
أهل المكارم
مرحبا بكم معنا في منتدى أهل المكارم
نرجو لكم المتعة والفائدة
أهل المكارم
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

أهل المكارم

إلتزام بالدين
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Le Hidjab une belle manière d’obéir

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
أبوأميمة
عضو جديد
عضو جديد



عدد المساهمات : 5
تاريخ التسجيل : 22/05/2009

Le Hidjab une belle manière d’obéir Empty
مُساهمةموضوع: Le Hidjab une belle manière d’obéir   Le Hidjab une belle manière d’obéir Emptyالأحد مايو 31, 2009 4:02 pm

Le Hidjab une belle manière d’obéir
[left]






Il y a des mois une lectrice honorable m’exprima son désir d’expliquer l’obligation de revêtir le Hidjab à sa camarade étudiante d’origine Africaine et comme cette personne parle très bien le français je lui ai suggérée le titre d’un livre traduit de l’Arabe au Français au titre « Ce qui rend la foi caduc » et puis l’idée me vint de préparer à dessein ce texte à toutes nos sœurs, j’espère répondre à des attentes et à des points d’interrogation. Dire que le hidjab est un devoir et s’en tenir là est insuffisant. A une ère où la femme est harcelée de milles façons il est recommandable d’apporter un éclairage simple et édifiant sur ce que devrait être notre pratique de la religion. Nous avons à méditer longuement ce verset coranique de la Sourate Annour verset 31 ( Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui parait et qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrines ; …) où nous sommes sommées d’obéir à Allah et à son Prophète Bsssl. L’ignorance où est plongée la femme musulmane est dû essentiellement aux lacunes dans son éducation ou dans l’absence totale de l’éducation religieuse. Dans un contexte mondial et local où l’emprise du matériel fait loi, nos enfants et surtout nos filles n’ont pas été très favorisé du point de vue instruction religieuse et pour preuve : pour la plupart d’entre elles le rôle de la femme est relativisé à un tel point qu’elles n’ont aucune idée de leur importance et de leur place dans une société musulmane modèle. A une conférence, l’une des intervenantes cherchant une réponse claire fit cette remarque ahurissante :- Pourquoi tout ce vacarme autour d’un morceau de tissu qui quoique qu’on dise ne peut refléter la vertu de la personne ??

En effet à toutes celles qui arborent le hidjab comme une preuve de vertu, nous avons à leur dire ceci : La véritable vertu est d’adorer Allah en lui obéissant à Lui et à son illustre Prophète Mohamed, le hidjab rehausse notre foi mais n’est aucunement un sauf-conduit. Et à celles qui expriment des doutes sur l’obligation de le porter de revoir leur connaissance sur la morale islamique, chasteté et pudeur deux qualités occultés par la frénésie de l’apparence, je répète chasteté et pudeur sont des traits de caractère qui régissent une conduite morale puissamment représenté par le vêtement musulman.

Nous devons avoir pour premier souci Allah, Lui Seul compte pour les pauvres créatures de terre que nous sommes. En nous honorons par le Hidjab, nous avons à deviner les raisons de cette obligation divine, la femme n’est pas un corps et elle n’est pas non plus une apparence ni une présence de charme. La musulmane fille et femme est un être intelligent à l’esprit droit et au cœur sincère, à partir de là nous ne pouvons traiter à la légère sa place dans une société humaine mobile et en continuel gestation. La foi transforme l’être humain, que dire d’une femme qui répond à l’éducation islamique par un engagement quotidien ? celle-ci n’est-elle pas le modèle tant recherché dans nos sociétés ? oui et elle l’est d’autant plus qu’elle nous apprend au fur et à mesure la valeur de la soumission aux ordres divins. Beaucoup voit dans le mot soumission quelque chose d’offensant !!! Eh bien la soumission envers le Créateur le Tout Puissant est incomparable et implique au contraire une force de détachement et de sincérité Alikhlass qu’il est bienheureux le musulman soumis !

A nos filles de réfléchir longuement à leur approche de l’âge de puberté quant à la raison de leur existence, à quoi tend leur vie ? Vous avez à être franche et surtout honnête, à une étape de votre adolescence votre développement psychique et physique vous impose de vous regarder dans un miroir pour réaliser qu’une page vient d’être tourné définitivement de votre existence, qu’aucun retour en arrière n’est plus possible c’est pourquoi il est vital pour notre jeune adolescente musulmane de répondre à ces questions : Où je vais et pourquoi je suis là ? Qu’est ce qu’Allah attend de moi ? et que dois-je faire pour contenter le Créateur ?

Nécessairement cette adolescente trouvera dans son milieu, parmi les membres de sa famille et auprès de ses professeurs une oreille attentive et certainement elle se rendra à l’appel de la fitra ( notre première nature). Obéir tranquillement est l’apanage du croyant Musulman, c’est pour cela que ma sœur Musulmane en s’habillant selon les commandements divins sourate Alahzab verset 59 (Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.) aura le privilège rare d’évoluer dans la vie l’âme sereine, l’esprit en paix. Et son souci majeur deviendra : de veiller à parfaire son parcours de foi, en étant un être pure simple et dynamique.

Il ne fait aucun doute qu’Allah vienne à l’aide de tout être voulant le contenter, nous avons à être persévérant, à écouter le bon sens et à nous méfier des turpitudes de l’âme. Travailler dans le but de renforcer sa foi est un dessein très noble et doit être notre souci à tous. Porter le Hidjab comme toute Ibadat a ses conditions car ne négligeons pas ce fait : tout acte venant du croyant doit être d’abord et surtout accepté par Allah donc obéir à l’ordre divin est un signe évident de foi mais il faut qu’on en remplisse aussi les conditions. Condition éthique et matérielle, pour beaucoup de nos femmes, l’acte se résume à couvrir ses cheveux avec un morceau de tissu et la chose est réglée, ce qui est archi-faux. Le Hidjab doit être une conduite morale faite d’abnégation, de patience, d’honnêteté, de tolérance et de chasteté, puis vient le vêtement large, au tissu épais, non parfumé, aux couleurs apaisantes, le regard pudique, la voix sereine et la démarche simple et modeste. Il me semble que ce port du Hidjab doit être l’idéal de nos femmes et filles et nous avons tant à gagner à le respecter, car c’est une belle et magnifique manière de contenter Allah le Tout Puissant.

[/left] منقول


[left]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Le Hidjab une belle manière d’obéir
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
أهل المكارم  :: المنتدى الإسلامي-
انتقل الى: